sam 17 juin 2023 | 15:30
La Petite Boucle, promenade artistique et musicale à vélo avec Red et JOUBe

JOUBe Red

Centre ville

Participation gratuite, réservation obligatoire sur : info@larodia.com

Dans le cadre du Festival Bien Urbain - en partenariat avec Juste Ici

Départ parking de la Rodia, Besançon

Enfourchez vos vélos pour une expérience visuelle et musicale inédite. Cette promenade nous emmène autour de la Boucle pour (re)découvrir les œuvres de Bien Urbain, ponctuée par deux mini-concerts de Red et JOUBe le long du parcours. Les POTEs (Pionniers Ordinaires de la Transition Ecologiques de Bourgogne-Franche-Comté) seront aussi de la partie, pour présenter la Route des POTEs et leurs initiatives écologiques !

Tous les inscrits à la promenade pourront assister gratuitement aux concerts prévus à la Rodia ce soir-là.

JOUBe

JOUBe a eu envie de combiner dancefloor, rencontre humaine et vélo. Ses recherches sonores l’ont amené à enregistrer les terres glacés du Groenland jusqu’aux vaches du Jura. Aujourd’hui il souhaite parcourir l’hexagone à la force des mollets sur son bicycle qui une fois arrivé sur scène devient un instrument de musique hybride. Ce sont ses tout premiers coups de pédale vers un voyage cyclo-électronique, dont personne ne connait encore la destination.

Red

Red est né en 1996 dans les bistrots de Rennes où il se produit en solo avec une guitare et une voix d’écorché vif. A l’époque il enregistre des cassettes comme s’il en pleuvait sur un pauvre magnéto 4 pistes qui finit par rendre l’âme. Une de ces cassettes tombe entre les mains de Noël Akchoté, guitariste à l’avant-garde du jazz et des musiques improvisées. Un an plus tard, il monte sur scène avec lui pour un concert au Jardin moderne de Rennes qui donne leur premier enregistrement en duo, un disque autoproduit, « Noël Akchoté VS Red ». Avant Red, Olivier Lambin de son vrai nom, originaire de Lille, apprend à jouer de la guitare en écoutant Dylan et les Stones. Autodidacte jusqu’au bout des ongles, c’est aussi comme ça qu’il apprend l’anglais, la langue qu’il absorbe pour mieux la recracher plus tard dans ses propres textes.

Entre 1992 et aujourd’hui, il écume les scènes, crée plusieurs albums à un rythme effréné : certains à l’arrache, d’autres superproductions, en solo, avec son groupe ou sur le label des copains. 2008 et 2009 sont consacrées à l’élaboration de son album solo «the nightcrawler aka red» avec pour idée de départ d’en faire une série de 200 albums dont toutes les pochettes seraient originales et peintes une à une. Il en fera en fait plus de 900 en cd plus une série de 500 vinyles. 2011 sera une année sans sortie d’album mais une création avec Philippe Tessier et Tonio Marinescu autour d’un ciné concert sur le match mythique de l’équipe de France de football à Séville contre la RFA de1982. En 2012, alors de retour à Lille, RED fonde Bodybeat, un groupe de dance funk futuriste.

Il y a quelque mois, alors qu’il rangeait son grenier, Red tombe au hasard sur un cd de pistes électro qu’il avait bricolé du temps de l’album Felk dix-sept ans auparavant. Il commence alors l’enregistrement de « Felk Moon » en catimini pendant la nuit, alors que dehors des hélicoptères survolent les toits lillois traquant les Hooligans Russes et British (l’album sort chez Bisou record en 2018). Aujourd’hui, il nous fait le plaisir de débarquer tout feu tout flammes à Marseille.