ven 28 avril 2023 | 20:30
Musiciennes à Besançon

Mélissa Laveaux Belly Moon

Grande salle
TARIFS hors frais de location
25€ / 22€ avec la Carte Rodia
Gratuit avec le coupon de la Carte AV. Jeunes
Des places sont disponibles sur le pass culture : https://passculture.app/offre/83889625

Clôture du cycle Musiciennes à Besançon.

Musiciennes est un temps fort autour de la création féminine et des minorités de genres avec une semaine d’immersion pour 3 équipes artistiques du 24 au 28 avril 2023 à Besançon.

MAB permet de bénéficier d’un accompagnement artistique encadré par des professionnelles pour travailler son projet et s’interroger sur son statut d’artistes.

À travers MABLe Bastionla Rodia & Mazette! entendent participer à l’accès en égalité à la pratique musicale et dynamiser le territoire Bourgogne-Franche-Comté autour de ces préoccupations.

L’Égalité, c’est aussi sur scène que ça se joue !


🤝 à partir de 18h30 rencontre avec Mélissa Laveaux pour les détenteurs de billets en réservant sur info@larodia.com

Mélissa Laveaux

En archiviste des luttes féministes et sociales, en passeuse, Mélissa Laveaux fait donc appel à une communauté d’héroïnes que l’Histoire a oubliées ou volontairement mises à la marge. Autant d’archétypes dont le talent, le culot, l’engagement, la résilience et la grande liberté constituent pour la musicienne une source d’inspiration inépuisable. Ainsi d’un titre à l’autre croise-t-on Harriet Tubman, Jackie Shane, Audre Lorde, Helen Stephens, la déesse Lilith, La Papesse Jeanne, Ching Shih, Alice Walker, James Baldwin, Faith Ringgold, Ana Mendieta ou encore Alexis Pauline Gumbs…
Tour à tour guérisseuses et guerrières, les membres de ce choeur-courage se sont affirmées en refusant de se contenter de survivre, de se soumettre à des normes assignées ou de subir un destin qu’elles n’avaient pas choisi. A l’image de Jackie Shane, pionnière transgenre de la soul canadienne dont les chants d’amour révolutionnaires ont ouvert la voie à tant d’autres. A l’image de Ching Shih, travailleuse du sexe chinoise qui préféra devenir la pirate la plus respectée des Mers du Sud au début du XIXe siècle. A l’image encore d’Harriet Tubman, ancienne esclave afro-américaine qui a aidé des centaines d’autres opprimé.e.s à retrouver les routes de la liberté.
Trait-d’union immémorial entre les mondes et les cultures, musicothérapie originelle, musique-sorcière par excellence, la berceuse demeure sans doute le premier geste de soin, le chant d’amour le plus pur. Un rituel magique qui chez Mélissa Laveaux regorge d’incantations, de prières et de clés, mystiques ou métaphoriques, pour trouver la force de déconstruire ses peurs, transcender ses traumatismes et renaître guérie – ou au moins aguerrie. Collier d’amulettes électriques porté par une conversation rythmique entre les Caraïbes et l’Afrique de l’Ouest, Mama Forgot Her Name Was Miracle dit alors : “Osons vivre ! Férocement, libres et flamboyant.e.s ! #subjectivation.”

Chant, guitare : Mélissa Laveaux

Basse, chœurs : Elise Blanchard

Batterie : Martin Wangermée

Guitare, clavier, flûte, saxophone, chœurs : Julien Cavard

Co production : Twanèt, Junzi Arts, Tour Makers

Belly Moon

Vous l’aurez compris, la musique de Belly Moon ne s’écoute pas uniquement avec les oreilles. Leurs mélodies traversent vos sens et font appel à vos tripes. A chaque morceau, on s’embarque dans un nouveau monde, une nouvelle histoire où Naty et sa voix multi facettes nous sert de guide.