ven 24 novembre 2023 | 18:30
Rodiathèque : Une histoire du Rap en France 2/3

Grande salle

Entrée libre –  inscription recommandée auprès de billetterie@larodia.com

RODIATHÈQUE

Une histoire du Rap en France 2/3

Janvier 1984 : la chaîne de télévision TF1 ajoute à sa grille de programmation une émission nommée H.I.P H.O.P. Présentée par l’animateur de radio Sydney, cette série de 43 numéros permettra au grand public de découvrir une version bon enfant d’une culture nait aux États-Unis une dizaine d’années plus tôt. Mais en marge de la borne que représente ce programme télévisé, la culture hip-hop a déjà fait des émules comme peuvent attester les premiers pas de Daniel D ou ceux de Dee Nasty pour ne citer que deux pionniers activistes. Dès 1990, la compilation Rapattitude servira de révélateur à une scène française qui ne cessera de se développer par la suite. D’Assassin à 8Ruki, d’IAM à Ziak, de NTM à Orelsan, de Lunatic à PNL, le monde du hip-hop français a largement prouvé que sa position à l’échelle mondiale ne doit rien au hasard. Et si Shay, Niska et SCH animent aujourd’hui un télé-crochet des plus populaires, ils ne représentent qu’une partie d’une vaste histoire démarrée bien avant leur naissance.

Construit en trois épisodes, ce cycle consacré au rap francophone revient sur cinq décennies de hip-hop à travers ses figures emblématiques, ses courants majeurs, ses médias phares et ses talents féminins passés sous silence.

Chaque rencontre sera proposée en ouverture de notre saison hip-hop. Quelques invités seront également annoncés prochainement.