mar 07 novembre 2023 | 19:00
Rodiathèque : Portrait et héritage : Louis Armstrong
Médiathèque Pierre de Coubertin - Montrapon
En partenariat avec les médiathèques Pierre Bayle et Pierre de Coubertin de Besançon

RODIATHÈQUE :

Une histoire de la musique afro-américaine

De la création du légendaire Hot Five de Louis Armstrong (1925) à la parution de l’acclamé Mr. Morale & The Big Steppers de Kendrick Lamar (2022), la musique afro-américaine s’est révélée comme l’une des plus captivantes de notre temps.
Proposé en quatre épisodes découpés chronologiquement, ce nouveau cycle de conférences, en alternance à la médiathèque Pierre Bayle et la médiathèque Pierre de Coubertin, se penche sur l’évolution de la Great Black Music étasunienne.
Du classic blues de Bessie Smith au R&B de Beyoncé, les grands courants que sont le jazz, la soul, le funk, le disco, la house, la techno, le rap ou le gospel seront évoqués à travers une multitude de musiciennes et musiciens devenus incontournables. Robert Johnson, Sly Stone, Nas, Prince, Pharrell Williams, The Wu-Tang Clan, Chic, Charlie Parker, Aretha Franklin, Public Enemy, James Brown, Kanye West, Marvin Gaye, John Lee Hooker, Miles Davis, Dr. Dre, Stevie Wonder, Son House, Count Basie, Etta James, John Coltrane, Erykah Badu et des centaines d’autres font partie de cette vaste épopée.

Portrait et héritage : Louis Armstrong

« Vous savez, vous ne pouvez rien jouer sur une trompette que Louis n’ait pas joué avant. » Cette citation de Miles Davis offre un résumé acceptable de l’immense influence exercée par Armstrong sur l’ensemble du jazz. Le grand Quincy Jones (figure incontournable du style et producteur de Michael Jackson) complétait les propos de Miles en déclarant : « Tout ce qui swingue vient de Louis Armstrong ». Mais Satchmo fut plus qu’un musicien de jazz. Son association avec Ella Fitzgerald, comme son ouverture à un répertoire populaire devait en faire l’une des première icône de la musique populaire noire-américaine.