mar 06 février 2024 | 19:00
Médiathèque Pierre Bayle - Besançon
En partenariat avec les médiathèques Pierre Bayle et Pierre de Coubertin de Besançon

De la création du légendaire Hot Five de Louis Armstrong (1925) à la parution de l’acclamé Mr. Morale & The Big Steppers de Kendrick Lamar (2022), la musique afro-américaine s’est révélée comme l’une des plus captivantes de notre temps.
Proposé en quatre épisodes découpés chronologiquement, ce nouveau cycle de conférences, en alternance à la médiathèque Pierre Bayle et la médiathèque Pierre de Coubertin, se penche sur l’évolution de la Great Black Music étasunienne.
Du classic blues de Bessie Smith au R&B de Beyoncé, les grands courants que sont le jazz, la soul, le funk, le disco, la house, la techno, le rap ou le gospel seront évoqués à travers une multitude de musiciennes et musiciens devenus incontournables. Robert Johnson, Sly Stone, Nas, Prince, Pharrell Williams, The Wu-Tang Clan, Chic, Charlie Parker, Aretha Franklin, Public Enemy, James Brown, Kanye West, Marvin Gaye, John Lee Hooker, Miles Davis, Dr. Dre, Stevie Wonder, Son House, Count Basie, Etta James, John Coltrane, Erykah Badu et des centaines d’autres font partie de cette vaste épopée.

Épisode 3 : De 1971 à 1990

Alors que la soul militante cède peu à peu sa place à un funk, musicalement plus offensif, la musique afro-américaine gagne du terrain en multipliant ses propositions. Disco, jazz fusion, hip hop, puis redéfinitions stylistiques via la nu soul ou le jazz electro, l’évolution du paysage musical entre l’Amérique de Nixon et celle de Reagan est pour le moins saisissante. Mais entre ces deux époques, Prince et Michael Jackson auront pratiquement redistribué toutes les cartes, faisant rentrer la musique noire dans tous les foyers. Dès lors, l’idée de la pop urbaine (telle qu’évoquée chez nous) est déjà en marche.