Dans les oreilles de Tico

Man/Woman/Chainsaw 23.10.2025

En 2022, à la sortie de leur premier titre Any Given Sunday, les Man/Woman/Chainsaw n’avaient que seize ans. Créé autour du chanteur et guitariste Billy Ward et de la bassiste et chanteuse Vera Leppänen, le groupe a trouvé sa formation actuelle en y intégrant Emmie-Mae Avery (voix, claviers/synthés), Clio Harwood (violon) et Lola Cherry (batterie), après quelques années d’expérimentations et de concerts dans les circuits DIY du sud de Londres.

La musique de Man/Woman/Chainsaw évolue entre énergie rock et folk extravagante, alternant tout en maîtrise arrangements au piano et explosions bruitistes, violons lyriques et guitares frénétiques, créant un son qu’ils qualifient comme frisant « la fine ligne entre le joli et le bruyant ». Malgré toute leur intensité, ce sont pour autant le second degré du groupe et son penchant pour la dérision qui séduisent. De l’imagerie absurde de Ode to Clio au lyrisme pince-sans-rire de Sports Day, on comprend vite que la “tronçonneuse” du quintet tient au final plus de l’accessoire ludique que de la machine meurtrière.

Après Eazy Peazy (2024), un premier EP très remarqué, et une série de tournées les ayant amenés au SXSW, au Great Escape, au Reeperbahn Festival, ou encore au Pukkelpop, Man/Woman/Chainsaw s’affirme auprès de son public comme de la presse (NME, BBC, Rolling Stone, Stereogum…) comme une des nouvelles figures clés de la scène indie londonienne. Aussi inclassable que fascinant, Man/Woman/Chainsaw explore avec inventivité les frontières entre les genres, s’affranchissant au passage d’étiquettes surannées.