La mission d’action culturelle Rodia repose sur des valeurs d’égalité d’accès à la culture, de partage de valeurs communes et de découverte de nouvelles pratiques artistiques.
Sous des formes multiples et adaptées, des actions concrètes sont conçues et réalisées en partenariat avec des acteurs locaux et des artistes professionnels convaincus de la nécessité de transmettre pour un mieux « vivre ensemble ».
RODIATHÈQUES
En partenariat avec La Médiathèque départementale du Doubs ou avec les bibliothèques de la Ville de Besançon, La Rodia propose un cycle de conférences en son et en image pour une immersion dans le vaste univers des musiques actuelles. Toutes les conférences figurent dans notre page programmation.
Anciens cycles :
Albums cultes ! Un rendez-vous, un album
Ce cycle s’est déroulé du 06/10/2022 au 11/05/2023
Made in France, un siècle de musique française
Ce cycle s’est déroulé du 16/09/2021 au 13/01/2022.
Retrouvez toutes les conférences dans notre agenda ICI
PARCOURS CULTURELS ECOLES PRIMAIRES BISONTINES
Pour la dixième année consécutive, la Rodia s’associe à la ville de Besançon et à l’Éducation Nationale pour proposer des parcours d’éducation artistique et culturel. L’année scolaire 2023-2024 donnera ainsi l’occasion d’accompagner huit classes d’écoles élémentaires.
Intitulé Grand Singe & Le Zoo de Zo, le premier de ces parcours propose une immersion dans le hip-hop et dans l’univers du groupe bisontin Grand Singe. En sept étapes, les élèves seront amenés à découvrir l’histoire de la culture hip-hop, à s’initier aux pratiques de la MPC et de la M.A.O, puis à travailler sur une chorégraphie. Ce parcours donnera lieu à la captation d’un clip-vidéo auquel participent les enfants. Il s’achèvera sur un concert de Grand Singe à la Rodia.
Proposé pour la première année, le parcours titré Et Si On Montait Un Groupe est le fruit d’une collaboration avec l’ex-Komorebi Claire Passard. De l’écriture de chansons jusqu’aux répétitions finales en passant par la réalisation d’affiche et le choix d’un nom de groupe, les élèves sont invités à suivre l’ensemble du processus créatif. Ce parcours prendra fin sur un concert pour lequel les classes assureront la « première partie » de Claire Passard sur la scène de la Rodia.
En partenariat avec la Ville de Besançon et soutenu par la Banque Populaire
MON ANNEE A LA RODIA
En partenariat avec l’université de Bourgogne-Franche-Comté, la Rodia propose un nouveau dispositif à destination des étudiants. Pensé comme une expérience immersive, celui-ci est proposé sous formes d’ateliers visant à couvrir les différents aspects de la vie d’une SMAC. Rencontres d’artistes, découverte technique, concerts, expérience de l’envers des décors, travail journalistique… toutes ces étapes donneront lieu à la création d’un fanzine crée en partenariat avec l’ISBA.
Fabrique Musicale avec Nyna Loren à l’école de Saint Vit
Dans le cadre des Fabriques Musicales de la SACEM, Nyna Loren travaillera avec une classe de l’école primaire Jouffroy d’Abbans de Saint Vit. Après des ateliers d’écriture et d’interprétation qui se dérouleront en mars et avril en classe, les élèves se produiront sur scène au printemps et réaliseront un clip de leur chanson qui sera diffusé sur Internet.
Beatboxing et reggae au Lycée Agricole de Dannemarie sur Crête
Depuis plusieurs années, la Rodia et le Lycée Agricole de Dannemarie sur Crête développent une relation très étroite qui s’est concrétisée par de multiples expériences artistiques et culturelles. Dans le prolongement du travail déjà conduit en 2022-2023, les lycéens travailleront avec l’artiste DJ Menas (Felipe Hidalgo) pour créer un spectacle original autour du beatboxing. Parallèlement un deuxième groupe d’élèves mènera un travail avec le groupe bisontin Mystical Faya autour des harmonies vocales du reggae. Les élèves se produiront aux côtés du groupe de reggae le 15 février 2024 au lycée. Enfin l’ensemble des lycéens concernés par les deux projets bénéficieront de séances de découverte des courants musicaux avec Nicolas Sauvage.
« Contes et musiques des origines » au Collège Diderot
Ce projet à destination des primo-arrivants d’une classe de 6ème mettra en scène les contes et musiques des pays d’origine des élèves. Black Voices interviendra pour explorer les ramifications musicales autour des musiques choisies et il préparera un spectacle avec les jeunes qui sera répété à la Rodia et joué au collège au printemps.
Lycée Pasteur de Besançon : une aventure musicale avec Fleur
Grâce à une équipe enseignante très motrice, notamment dans les classes à horaires aménagés musique, la Rodia a pu développer une relation privilégiée avec le Lycée Pasteur de Besançon. En 2023-2024, c’est l’artiste Fleur (Jérôme Douablin), accompagné par la Rodia, qui a été retenu pour travailler avec les élèves du lycée. Le concert de restitution est prévu à la Rodia le 30 avril 2024. Le lycée bénéficie du soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté pour mener à bien ce projet artistique.
Une résidence territoriale avec Nyna Loren à Arc-Sous-Montenot
En partenariat avec la DRAC et l’Education Nationale, la Rodia portera une résidence territoriale à l’école primaire d’Arc-Sous-Montenot (Doubs). Ce travail associera la chanteuse et instrumentiste Nyna Loren. Pendant les ateliers qui se dérouleront entre mars et avril 2024, les élèves écriront des textes et des musiques qu’ils restitueront à l’occasion d’un concert, après avoir découvert le travail scénique à la Rodia.
Ornans : un projet intergénérationnel avec l’EHPAD, le collège et l’école de musique
La Rodia a impulsé un travail croisé entre une classe de 6ème du collège Sainte Marie d’Ornans et l’EHPAD de la commune. Ce projet impliquera aussi l’orchestre à l’école dirigé par Laurent Comte, avec la complicité de l’Ecole de Musique Intercommunale du Pays d’Ornans (EMIPO). C’est l’artiste bisontin Alfred Massaï qui sera au cœur du projet. La restitution se tiendra également au printemps 2024 après un travail mené tout au long de l’année scolaire. Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS.
Des concerts dans les établissements scolaires grâce au Pass Culture
Suite à une expérience très positive avec Krachta Valda au Collège de Châtillon le Duc en 2023, la Rodia souhaite proposer l’organisation de concerts directement dans les établissements scolaires (collèges et lycées). Rendus possibles par le financement du Pass Culture collectif, ces concerts décentralisés permettent de réduire la fracture créée par le coût des transports. En effet, de nombreux établissements ne peuvent pas financer un déplacement à la Rodia.
« Musiques électroniques et handisport » : une action culturelle mêlant sport et culture avec Yoggyone
Avec la complicité de l’artiste Yoggyone et de la fédération régionale handisport, une dizaine d’adolescents en situation de handicap mental, suivis par l’IME du Parc (CLIS d’Adrien Paris), prépareront une création artistique. Ils iront capter des sons pendant les compétitions des clubs handisport (basket, goalball…) et se serviront de cette manière pour réaliser des morceaux de musique électronique lors d’ateliers MAO. Une démarche similaire sera réalisée avec une classe du collège Lumière de Besançon. Inscrit dans la saison numérique du Département du Doubs et bénéficiant d’un soutien important de la Banque Populaire dans le cadre de l’année olympique, le spectacle ainsi créé sera présenté à la Rodia durant l’hiver 2024. Sur scène, la performance des participants sera agrémentée d’une chorégraphie de danse fauteuil préparée pour l’occasion.
Un spectacle et une tournée avec Maggy Bolle & les Novill’Art Rois
Après la formidable aventure vécue en 2022 par les patients et les soignants du Centre Hospitalier de Novillars aux côtés de Maggy Bolle et conclue à la Rodia à l’occasion d’une soirée exceptionnelle, toutes les parties ont eu à cœur de remettre le couvert. L’objectif est d’organiser une tournée régionale de ce spectacle inclusif des Novill’Art Rois en 2024, en lien avec d’autres Scènes de Musiques Actuelles de Bourgogne Franche-Comté et différents établissements de soin. La Rodia coordonnera ce projet. Les patients assisteront également plusieurs concerts à la Rodia au cours de la saison.
Une création « pataphonique » avec le comité de quartier des Près de Vaux
La Rodia a la volonté d’instaurer un lien étroit avec le quartier des Près de Vaux. Pour ce faire plusieurs rencontres ont été organisées en 2023 avec le comité de quartier. Dans le cadre de ces échanges est née l’idée de mettre en œuvre un projet participatif avec les habitants du quartier autour de la lutherie sauvage. Accompagnés par Agnès Boichard, spécialisée dans la fabrication d’instruments de musique à partir d’objets de récupération (et par ailleurs coordinatrice de l’école de musique AMUSO), les riverains formeront un orchestre « pataphonique » qui se produira à la Rodia le jeudi 23 mai 2024 en ouverture des Escales à la Rodia et à l’occasion de la fête des voisins.
Une action culturelle avec Greenshop autour du Congo
L’artiste d’origine congolaise José Shungu porte depuis 2012 le projet musical Green Shop, créé à la suite de la première résidence d’artiste associé de la Rodia. Fort de solides expériences dans le domaine de l’action culturelle, il souhaite porter un nouveau projet intitulé « Bezakin ». Il s’agit d’une mise en lumière de ses terres d’origine : la république démocratique du Congo. Soutenu par la Rodia, le projet ambitionne de récolter la parole des communautés congolaises de Besançon et de Kinshasa pour les retranscrire dans la musique de Green shop avec in fine la création d’un spectacle original inspiré d’échanges avec des artistes congolais dans les domaines de la musique, du stylisme et de la danse.
C’est ainsi qu’un projet sera porté avec l’association des congolais de Besançon, en partenariat avec La Fabrica, autour de la construction d’instruments avec des objets de récupération, du recueil de paroles sur les chemins de vie des participants en atelier d’écriture, de l’expression vocale en dialecte congolais lingala et dans les langues maternelles des participants.
Une action culturelle en milieu carcéral avec la Maison d’Arrêt de Besançon,
rendue possible par le soutien de la DRAC de Bourgogne Franche-Comté et le SPIP du Doubs. C’est également l’artiste José Shungu (Greenshop) qui interviendra auprès de détenus dans le cadre de la résidence de création « Besakin » avec Greenshop. Par ailleurs les détenus bénéficieront de deux concerts durant l’année, l’un à l’approche de la fête de la musique et le second autour de Noël.
Un nouveau partenariat avec la Mission Locale :
En 2024, une dizaine de jeunes suivis par la Mission Locale de Besançon participeront à un projet de création musicale avec un artiste professionnel. Les modalités de ce projet restent à définir.
Musiques Actuelles au Lycée avec Loman (JM France)
Comme chaque année depuis son ouverture, la Rodia participera de nouveau en 2024 à l’opération « Musiques Actuelles au Lycée ». Suite à un appel à candidatures autour de la thématique « quelles langues pour quelles musiques ? », c’est l’artiste Loman qui a été choisi pour mener à bien les ateliers et les concerts. Évoluant entre ses deux cultures françaises et japonaises, son art s’inspire de ces deux polarités pour dessiner un paysage sonore unique, nuancé et délicat. Influencé par les beats électroniques d’Apparat, les rythmiques sophistiquées de Jon Hopkins et la poésie de Ryuichi Sakamoto, Loman explore un vaste éventail de textures, tout en mêlant avec élégance le synthétique à l’organique.
Mix Music (Les Francas)
Après une année sans concert à Besançon, les Francas du Doubs reviennent dans la capitale comtoise avec leur dispositif « Mix Music ». Cette opération d’envergure permet à six artistes d’encadrer six groupes de jeunes issus de communes différentes qui se produiront sur la scène de la Rodia après avoir enregistré leurs créations en studio.
Peace and Lobe (la Féma)
Grâce à un partenariat avec la FEMA, la Rodia accueillera aussi plusieurs séances du spectacle pédagogique « Peace and Lobe », qui permet une sensibilisation aux risques auditifs, une présentation de l’histoire des musiques actuelles et la découverte d’un groupe en live. Plus d’un millier de collégiens et de lycéens sont touchés chaque année par ce spectacle pédagogique animé par le groupe bisontin Transat et/ou le groupe bourguignon Plastic Age.
Le festival « A domicile » (La Boutique de Jeanne-Antide)
En partenariat avec l’Association « La Boutique de Jeanne-Antide » et la maison de quartier des Bains-Douches (quartier Battant), la Rodia accueillera pour la première fois le festival « A Domicile » qui a la particularité de donner un espace d’expression scénique aux personnes sans domicile fixe, accompagnées par des musiciens professionnels locaux.