Détonation – Réunion publique

17.10.2023

RÉUNION PUBLIQUE – FESTIVAL DÉTONATION

Partageons nos idées :
Quel intérêt d’avoir le festival Détonation sur le territoire bisontin ?
Quelles évolutions possibles ?

Mardi 24 octobre 2023 de 17h>20h
La Rodia – 4 avenue de Chardonnet 25000 Besançon

La dixième édition du festival vient de se tenir en septembre et a accueilli 6000 spectatrices et spectateurs sur deux soirées.  Dans un contexte où l’industrialisation de la musique « live » fait monter les enchères, Détonation a souhaité affirmer sa singularité en misant sur des orientations et des valeurs fortes autour de l’émergence, de la coopération, du lien social, de l’accessibilité, de l’ancrage local, de la parité et de l’éco-responsabilité. Aujourd’hui, dans un contexte économique complexe, il semble nécessaire d’interroger l’avenir de ce festival.
C’est dans cet état d’esprit et dans l’idée de poursuivre ce nouveau chemin que la Rodia souhaite démarrer une réflexion collective en associant un maximum de parties prenantes sur le territoire.

La première étape de ce travail prend la forme d’une réunion publique ouverte à toutes et à tous, du simple spectateur au partenaire public et/ou privé de l’évènement. Ce temps de réflexion et de partage sera animé par la Fédélima (Fédération Nationale des Lieux de Musiques Actuelles). Il permettra d’échanger et de débattre sur deux questions :  quels sont les principaux atouts de Détonation ? Quelles évolutions peut-on imaginer pour ce festival ? A l’issue de cette première étape, des groupes de travail devraient être constitués pour poursuivre la réflexion. Ces instances de concertation et de proposition nourriront les décisions de la direction de la Rodia et du Conseil d’Administration pour l’avenir du festival et la forme que pourraient prendre les prochaines éditions de Détonation.

Si vous souhaitez participer à cette réunion publique, merci de confirmer votre présence par retour de mail david.demange@larodia.com

Nous serions ravis de pouvoir compter sur votre contribution.