Les Matermittentes à la Rodia

13.01.2023

Rencontre / débat autour de la problématique de l’arrêt maladie longue durée chez les artistes ettechnicienn.esintermittent.esdu spectacle

Lundi 30 janvier 2023 de 17h30 à 19h au Bar

Gratuit sur inscription préalable à Matermittentes.besancon@gmail.com
Depuis quelques mois, Besançon a vécu deux situations particulièrement dramatiques dans le monde des musiciens.
Atteint d’un cancer, le contrebassiste StéphaneMetin est décédé à l’âge de 47 ans. Durant toute la période précédant sa mort, privé de toute indemnité, il a n’eu de cesse de dénoncer l’injustice et le « vide juridique » préjudiciable aux intermittents du spectacle frappés, comme lui, de longue maladie. Quelques semaines plus tard, c’est l’accordéoniste bisontin Christophe Girard qui s’est vu privé de touteindemnité pendant près d’un an alors qu’il subissait une maladie l’ayant obligé à être hospitalisé.
Grâce au combat conjugué des Matermittentes et d’Aline Chassagne, adjointe à la culture de Ville de Besançon, cette injustice a pu être réparée. Il n’en reste pas moins que le « vide juridique » subsiste et que de nombreux artistes et techniciens appréhendent avec crainte la question de l’arrêt maladie.
En lien avec le collectif national Les Mattermittentes qui fera le déplacement pour l’occasion, la Rodia accueille un temps d’échange ouvert à toutes et à tous qui permettra de faire le point sur ces questions et de dresser des perspectives en termes de solutions de court et moyen terme. Au delà des questions liées à l’indemnisation, il s’agira de réfléchir à la place de la santé dans la vie d’un musicien ou d’une musicienne.
A ce titre, des représentants de l’association nationale Médecine des Arts seront également présents.