Résidence – Diode

03.02.2022

La Rodia a accueilli la semaine dernière (du 24 au 27 janvier) le projet Diode d’Etienne Gauthier.
L’équipe bénéficiera de plusieurs temps de résidence ces prochains mois.

Le Projet :
À travers un dispositif sonore et visuel, DIODE est une expérience Live dans laquelle Étienne Gauthier nous embarque pour un voyage émotionnel double. Un voyage autour du monde, où l’on se retrouve en prise avec la Terre et ses éléments, ses sons, ses vibrations ; un voyage intérieur, où chacun prend le temps de se connecter à soi, à ses souvenirs, à sa propre histoire.
Le contraste ! Le fantasme de passer de l’infiniment petit à l’infiniment grand, puis de l’infiniment grand à l’infiniment petit, devient alors réalité.
L’intensité ! Les pulsations cardiaques ralentissent ou s’accélèrent au rythme des propositions faites par l’artiste, qui associe rythmes de la nature, chants d’oiseau, folklore, comme une diode électrique transforme un courant alternatif en signal continu.
L’ouïe et le regard ! Tout au long de ces Lives méditatifs, chamaniques, Étienne Gauthier projette des vidéos de la Terre vue de l’espace, des images du monde à l’échelle humaine. Le son et l’image s’unissent…
Le son et l’image s’unissent ! Ainsi cette parenthèse dans laquelle résonne l’humain, le monde et l’univers, nous invite à un ralentissement à nous connecter à notre propre conscience.