Création Anne Paceo Laura Vazquez
Idée Parcours : Le même jour, le Nouteau Théâtre de Besançon propose
Pure Lecture
par Sarah Orokieta
Jeudi 12 mars à 19h
Pour faire dialoguer écriture dramatique et littérature, le NTB propose des lectures inédites au plus près des écrivain·e·s et de leurs œuvres. Seul·e·s en scène, dans un dispositif épuré, ils/elles donnent vie à leurs textes, nous offrant une écoute privilégiée, loin des bruits du monde.
+ d’infos ici : https://ntbesancon.fr/programme/2025-2026/pure-lecture-sarah-orokieta
Création
A l’invitation des Eurockéennes de Belfort et de la Rodia, une rencontre aussi fulgurante que percutante de mots et de rythmes entre la batteuse et compositrice Anne Pacéo et la poétesse et romancière Laura Vazquez. Deux univers singuliers, deux présences fortes, deux figures féminines de la culture française, qui partagent une même intensité dans la manière d’habiter le rythme, la langue et l’imaginaire. Cette création “flash”, élaborée en 24 heures, mise sur l’élan et l’instinct : un espace où les mots de Laura Vazquez se tressent aux architectures musicales d’Anne Pacéo, où la pulsation dialogue avec le souffle, où la poésie devient matière sonore. Plus qu’un simple croisement de disciplines, c’est une véritable conversation entre deux artistes qui savent écouter, se surprendre, se répondre. Une expérience fragile et puissante, portée par le désir de créer ici et maintenant.
Anne Paceo
Artiste majeure de la scène musicale actuelle, figure de proue de la nouvelle scène jazz « cross over », batteuse la plus en vue de l’Hexagone, compositrice reconnue pour sa capacité à créer un propos musical inédit, empreint de transe et de spiritualité, Anne Paceo ne cesse de se réinventer et de nous surprendre. En témoignent sa nomination à l’ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres en 2021, ses 3 Victoires de la musique, ses nombreuses collaborations et sa discographie prolifique : 8 albums et 4 EP à son actif.
D’abord repérée comme accompagnatrice, elle joue et enregistre dès ses 20 ans auprès des plus grands noms de la scène musicale française et internationale, dans des styles allant du jazz à la pop en passant par les musiques du monde : Archie Shepp, Rhoda Scott, Christian Olivier (Têtes Raides), Rick Margitza, Marcel Azzola, Henri Texier, Alain Jean-Marie, Leyla McCalla, Philippe Catherine, Sandra Nkaké, Jeanne Added, Melissa Laveaux, China Moses, Christian Escoudé… pour n’en citer que quelques-uns.
Dès la fin des années 2000 elle lance sa carrière en solo avec un succès immédiat. Elle parcourt le monde avec un un style organique, foisonnant et généreux, aux frontières du jazz, de la pop, de l’électronique et des musiques du monde. Elle n’hésite pas à créer des formats singuliers, comme « Fables of Shwedagon » avec un orchestre birman par exemple ou encore son récent cin-concert autour de Nanouk l’Esquimau. Artiste engagée, elle a lancé récemment WIZZ, un projet de mentorat exclusivement féminin pour accompagner les instrumentistes femmes dans tous les aspects de leur carrière : (re)découverte du matrimoine musical, ateliers de pratique, masterclass avec des musiciennes de renom, rencontres professionnelles…
Son 8e album, Atlantis, est paru en août 2025 sur son label Jusqu’à la Nuit.
Pour cette rencontre inédite avec Laura Vazquez, Anne Pacéo a travaillé sur un répertoire inédit.
Laura Vazquez
Poète et romancière, Laura Vazquez enseigne l’écriture à Marseille. En 2023, elle reçoit le prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre.
Ses poèmes ont été traduits en chinois, anglais, espagnol, portugais, norvégien, néerlandais, allemand, roumain, italien, grec, et arabe.
Pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome, pour l’année 2023, Laura Vazquez donne régulièrement des lectures publiques et des performances en France et à travers le monde : Lafayette Anticipation, Festival Actoral, Festival Oh les beaux jours de Marseille, Maison de la poésie de Paris, Les correspondances de Manosque, Centre Pompidou, Centre de poésie de Marseille, Institut Mémoire de l’Édition Contemporaine à Caen, Théâtre Usine C à Montréal, Ming Contemporary Art Museum de Shanghai en Chine, Musée d’art contemporain de Genève en Suisse, Norsk Litteraturfestival en Norvège, Festival Poetry international de Rotterdam aux Pays-Bas, Festival Voix Vives de Tolède en Espagne, Institut français de Madrid en Espagne, Centre d’art d’Amsterdam Perdu aux Pays-Bas…
Ses textes ont fait l’objet de nombreuses collaborations avec des artistes comme Elise Blotière, Arthur Boval, Rebeka Warrior, Lorraine de Sagazan, Roxanne Maillet, Philippe Quesne, Sivan Eldar…
Elle co-dirige la revue Muscle avec Roxana Hashemi et publie les textes inédits d’une cinquantaine d’auteur.e.s à travers le monde.
Laura Vazquez travaille actuellement sur un poème autour des pierres qui sera installé dans les jardins de la Villa Médicis.
Son roman Les forces a paru en 2025, aux éditions du Sous-sol.




