ven 28 mars 2025 | 19:00
Cabord café à Pirey
En partenariat avec la Médiathèque Départementale du Doubs

RODIATHÈQUE :

Une histoire des musiques jamaïcaines

Forte d’une créativité qui s’étend sur plus d’un demi-siècle, la musique jamaïcaine s’est imposée comme l’une des plus déterminantes sur le paysage musical global. Que cette immense influence provienne d’une petite île des Caraïbes est déjà un fait remarquable. Quelle se soit étendue à des univers aussi divers que le punk, la pop, l’electro, le hip-hop ou la pop brésilienne constitue un exemple unique en la matière. En quatre rendez-vous, ce nouveau cycle de conférence propose de revenir sur les mots clés, les artistes phares et les trouvailles multiples émanant de la Jamaïque. Du mento à l’electro-dub, du ska à la culture deejays, du sound system au reggae roots, nous mettons à l’honneur un large panel d’hommes et de femmes qui ont fait de cette ancienne colonie britannique un lieu central dans l’histoire des musiques actuelles.

Face C (3e épisode)

Lorsque paraît le film The Harder They Come en 1972, Jimmy Cliff semble promis au rôle de passeur, à celui de l’artiste qui fera rayonner le reggae à l’échelle internationale. Nous savons désormais que cette fonction fut endossée par Bob Marley. Mais réduire l’influence des musiques jamaïcaines à cette seule figure iconique serait évidemment une erreur. Tout au long des années 70, comme dans la décennie suivante, une musique devenue tentaculaire touchera peu à peu des esthétiques aussi diverses que le punk, le hip-hop ou la pop. Les premiers signes de ce legs global s’observent à travers une multitude de sous-familles qui s’articulent progressivement lors d’une période charnière, celle qui s’étend de la signature des Wailers chez Island jusqu’à la sacralisation de Marley.