ven 16 mai 2025 | 19:00
Cabord café à Pirey
En partenariat avec la Médiathèque Départementale du Doubs

RODIATHÈQUE :

Une histoire des musiques jamaïcaines

Forte d’une créativité qui s’étend sur plus d’un demi-siècle, la musique jamaïcaine s’est imposée comme l’une des plus déterminantes sur le paysage musical global. Que cette immense influence provienne d’une petite île des Caraïbes est déjà un fait remarquable. Quelle se soit étendue à des univers aussi divers que le punk, la pop, l’electro, le hip-hop ou la pop brésilienne constitue un exemple unique en la matière. En quatre rendez-vous, ce nouveau cycle de conférence propose de revenir sur les mots clés, les artistes phares et les trouvailles multiples émanant de la Jamaïque. Du mento à l’electro-dub, du ska à la culture deejays, du sound system au reggae roots, nous mettons à l’honneur un large panel d’hommes et de femmes qui ont fait de cette ancienne colonie britannique un lieu central dans l’histoire des musiques actuelles.

Face D (4e épisode)

Comme le rock avant lui, le reggae est peu à peu devenu un terme générique pour le néophyte. En regroupant l’ensemble des musiques jamaïcaines sous ce terme, on risque de passer à côté de l’essentiel. Car si le reggae roots s’est bel et bien révélé comme le plus emblématique d’un rastafarisme profondément ancré dans la culture de l’île, il ne constitue aucunement un reflet musical exhaustif. Qu’il s’agisse de dub, de lovers rock, de dancehall, de deejays, de digital reggae ou de raggamufin, les ramifications sont pour le moins nombreuses. Ainsi, le reggae (au sens le plus large du terme) aura fait mieux que survivre à la disparition de son plus célèbre ambassadeur. Il constitue un socle sur lequel trip-hop, electro, rock, pop et autres formes de musiques populaires ont régulièrement construit des paysages sonores fascinant.