Archives

Man/Woman/Chainsaw

En 2022, à la sortie de leur premier titre Any Given Sunday, les Man/Woman/Chainsaw n’avaient que seize ans. Créé autour du chanteur et guitariste Billy Ward et de la bassiste et chanteuse Vera Leppänen, le groupe a trouvé sa formation actuelle en y intégrant Emmie-Mae Avery (voix, claviers/synthés), Clio Harwood (violon) et Lola Cherry (batterie), après quelques années d’expérimentations et de concerts dans les circuits DIY du sud de Londres.

La musique de Man/Woman/Chainsaw évolue entre énergie rock et folk extravagante, alternant tout en maîtrise arrangements au piano et explosions bruitistes, violons lyriques et guitares frénétiques, créant un son qu’ils qualifient comme frisant « la fine ligne entre le joli et le bruyant ». Malgré toute leur intensité, ce sont pour autant le second degré du groupe et son penchant pour la dérision qui séduisent. De l’imagerie absurde de Ode to Clio au lyrisme pince-sans-rire de Sports Day, on comprend vite que la “tronçonneuse” du quintet tient au final plus de l’accessoire ludique que de la machine meurtrière.

Après Eazy Peazy (2024), un premier EP très remarqué, et une série de tournées les ayant amenés au SXSW, au Great Escape, au Reeperbahn Festival, ou encore au Pukkelpop, Man/Woman/Chainsaw s’affirme auprès de son public comme de la presse (NME, BBC, Rolling Stone, Stereogum…) comme une des nouvelles figures clés de la scène indie londonienne. Aussi inclassable que fascinant, Man/Woman/Chainsaw explore avec inventivité les frontières entre les genres, s’affranchissant au passage d’étiquettes surannées.

Nightbus

 

 

 

NIGHTBUS est un duo cinématique et ténébreux qui mêle post-punk, trip-hop et électro nocturne dans une musique sombre, hypnotique et résolument singulière. Formé à Manchester (UK) en 2023, le groupe capture la beauté anxieuse de la vie urbaine après la tombée de la nuit – une musique chargée d’atmosphère, lourde en basses et émotionnellement brute. Portée par des voix envoûtantes, des guitares noyées de réverb et des rythmes minimalistes, leur esthétique évoque les fantômes de THE KNIFE, PORTISHEAD, du premier THE CURE, de CHROMATICS et de THE XX, tout en traçant sa propre voie.

Leurs premières démos ont attiré l’attention du label et magazine SO YOUNG, qui a sorti deux vinyles 7″ (en 2023 et 2024), tous deux épuisés, et ont bénéficié du soutien de BBC RADIO 1, BBC 6 MUSIC, THE GUARDIAN, NME, THE FADER, BROOKLYN VEGAN, THE LINE OF BEST FIT, DUMMY, DIY et DORK.

Leur premier album « Passenger » sortira en octobre 2025 sur le label MELODIC RECORDS.

 

Yasmine Hamdan le mélange parfait entre électro et musique trad

 

Après Al Jamilat (2017), Yasmine Hamdan présente I Remember I Forget (بنسى وبتذكر). Écrit entre Paris, Beyrouth et quelques points de suspension intimes, cet opus est une méditation sur la mémoire, l’exil, la perte et la résistance ; une œuvre douce et effervescente, entre archaïsme et contemporain, politique et personnel

Yasmine Hamdan compose comme on tisse : des fils d’héritage arabe ancien, des chansons codées de résistance, des souvenirs familiaux, un regard sur les crises qui ravagent le Liban et le monde, tout en savourant le paradoxe d’être entre deux mondes. I Remember I Forget ne se contente pas de raconter : il explore ces espaces vides entre ce qu’on oublie et ce qu’on se souvient. Ce disque interroge la langue, le temps, la voix, et propose comme perspective d’ouverture celle d’un art qui ne se laisse pas avaler par l’urgence, mais qui trouve dans le temps (et le retrait) sa force…Houz Motik magazine

 

le retour de la Princess , fondatrice du Smart Girl Club… USA

 

ans un paysage culturel en perpétuelle mutation, où les voix marginalisées prennent enfin la place qui leur revient, Princess Nokia s’impose comme une figure incontournable. Née Destiny Frasqueri à New York, cette artiste d’origine portoricaine, qui s’identifie comme afro-indigène, incarne une nouvelle génération de leaders culturels, façonnés par la pluralité des identités, des luttes et des expériences.

Rappeuse, chanteuse, auteure-compositrice, mais aussi entrepreneure, actrice, icône de mode et militante, Princess Nokia brouille les frontières entre les disciplines avec une aisance rare. Sa musique, fidèle reflet de son parcours, navigue librement entre hip-hop, punk, soul et emo, et propose une bande-son percutante des luttes identitaires, spirituelles et féministes d’aujourd’hui.

Révélée au grand public avec 1992 Deluxe en 2017 — un album indépendant acclamé par la critique — elle enchaîne depuis les tournées à guichets fermés, réalise une grande partie de ses clips elle-même, cumule des dizaines de millions d’écoutes en streaming, tout en conservant une indépendance artistique farouche.

Au-delà de la scène musicale, Princess Nokia s’illustre également comme une militante engagée. Porte-voix du féminisme intersectionnel et des droits LGBTQ+, elle cofonde le Smart Girl Club, un collectif dédié à l’empowerment des femmes autour de thématiques telles que le féminisme urbain et le bien-être. Elle utilise aussi sa plateforme pour développer des projets alternatifs, comme l’émission The Voice in My Head sur Apple Music Beats 1 ou encore sa participation remarquée à la campagne Mutiny de Maison Margiela.

HAAi

 

Débarquée d’Australie où elle chantait dans un groupe de rock psyché, Teneil Throssel aka HAAi est tombée amoureuse de la culture club en visitant Berlin (et le Berghain, évidemment).

le nouvel album de HAAi, figure montante de la scène internationale. Connue pour ses sets épiques et sa capacité à briser les frontières stylistiques, l’artiste australienne signe ici un disque ultra-intime placé parmi les priorités de l’année. Attendu comme un condensé d’énergie brute et d’expérimentation sonore.

Baxter Dury au top !

Allbarone est un ovni dans la discographie de Baxter Dury, mais un pari très réussi ! Le chanteur y restant fidèle à lui-même, c’est l’occasion de se faire découvrir par à un nouveau public sans décevoir ses fans.

Sound of violence