Dans les oreilles de Tico

Anika 10.09.2025

 

 

 

 

Anika a.k.a Annika Henderson est une artiste hybride. Cette ancienne journaliste s’est fait un nom dans la musique électronique, avec ses collages sonores expérimentaux, ses textes et ses performances live. Elle a percé en 2010 avec la sortie de son album culte Anika (Stones Throw /Invada), qu’elle a enregistré avec le groupe de Bristol Beak>, une aventure totalement imprévue qui a marqué le début de son exploration dans les champs de la musique, le cinéma et la poésie… L’une de ses chansons les plus connues reste « I Go To Sleep », une reprise du classique de 1965 des Kinks. Ce premier album a été suivi par « Change » en 2021, un album composé de neuf titres, plein d’une frustration exacerbée et d’un optimisme prudent.

Elle est membre fondatrice du groupe psyché mexicain Exploded View (Sacred Bones) et a travaillé avec des légendes du punk comme Gudrun Gut et Beate Bartel (Malaria !, Liaisons Dangereuses), Tricky (Massive Attack), Jim Jarmusch, Soundwalk Collective, Shackleton, Solistenensemble Kaleidoskop, Clark (Warp), PBDY (Brainfeeder), l’artiste Melanie Jame Wolf, la galerie n.b.k de Berlin, le poète Ricardo Domeneck, le programmeur informatique Raoul Sanders/A.I (The Writing Robot. 2017), la maison de couture Jil Sander et l’artiste de la lumière Philipp Geist (composition et interprétation d’un paysage sonore en direct pour une installation lumineuse à Téhéran, IR. 2015). Ses dernières sorties incluent l’album pop-indie plein d’espoir, ‘Change’ (2021), une expérience d’art vidéo intitulée ‘Anika – Alone In The City’ en collaboration avec la galerie n.b.k à Berlin, et son album live expérimental psychédélique à la guitare et au synthé ‘Eat Liquid’ (enregistrement live du Zeiss Planetarium, Berlin 2023).

 

Depuis 2009, elle s’est produite à de nombreuses reprises, avec ou sans groupe, dans des lieux et des festivals renommés, tels que les All Tomorrows Parties organisées par Portishead dans le New Jersey et à Londres, le Moog Festival, aux côtés de Suicide, Tangerine Dream, Silver Apples et Moebius, le Normal Festival de Mexico, le Tadaex de Téhéran, le Berghain, le festival Atonal, le SKIF St Petersberg et le WWWX Tokyo, entre autres.

Elle entremêle dub, post-punk et musique psyché, avec des ombres de drum’n’bass et une forte emphase sur la voix.

Henderson est auteur, compositrice, musicienne, DJ, photographe, animatrice de radio et vidéaste.