Dans les oreilles de Tico

Jan Verstraeten « SAILOR GETS SEASICK TOO » 02.04.2025

ce 28 mars sort « Sailor Gets Seasick Too », nouvel EP de l’artiste gantois Jan Verstraeten. Né de visions prémonitoires et deuils douloureux, cet album est un appel, malgré la houle, à garder la tête hors de l’eau.

Issu du milieu punk gantois, d’où il garde un amour pour le DIY, Jan Verstraeten sort un premier EP en 2019,  » Cheap Dreams « , suivi d’un premier album long format en 2022,  » Violent Disco « . A côté de la musique il peint, sculpte, dessine et réalise des vidéos. Il touche à tout avec passion « comme un enfant dans une plaine de jeu » lorsqu’il crée.
Son univers visuel, où se côtoient monstres, démons, loups-garous et hémoglobine, contraste avec sa pop hypnotique. C’est ce contraste que cherche l’artiste lorsqu’il ajoute « une touche de violence », comme « ces scènes de bagarres dans les films accompagnées d’une bande-son de musique classique » qui en souligne l’intensité.

Ce nouvel EP  » Sailor Gets Seasick too  » (« Le marin aussi a le mal de mer ») est né de plusieurs rêves et visions mais aussi de tragédies et deuils. Le rêve d’un homme naviguant vers la lune a inspiré la chanson « Wanna Sail ». Quelques semaines plus tard, ce titre résonne différemment dans le cœur de l’artiste lorsqu’il apprend qu’un ami très cher a mis fin à ses jours un soir de lune rousse… Le même scénario s’était produit quinze ans plus tôt lorsqu’après avoir composé le morceau « Sailor Gets Seasick Too », un proche est emporté par la maladie. La preuve que même les plus forts restent vulnérables face aux tempêtes de la vie. Ces tragédies ont nourri les questionnements de l’artiste et fait naitre cet EP.

La pochette de l’album, vient également d’un événement troublant. Un matin, Jan Verstraeten en pleine création de l’EP, dessine un monstre aux yeux roses enlaçant quelqu’un. Plus tard dans la journée, il tombe sur une jeune femme prête à en finir en sautant d’un pont. Il la dissuade de commettre l’irréparable et, tandis qu’elle se blottit dans ses bras, il repense à son dessin et décide d’en faire le visuel de son projet.
merci RTBF

a voir cet été sur scéne