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les petits anglais de Leeds : Mush

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Leeds est le nouvel Eldorado anglais pour le rock. Que de talents issus de cette ville du Nord qui a longtemps porté en unique étendard Kaiser Chiefs ces vingt dernières années. Sans aucune méprise, grand bien lui en a pris, mais depuis le glissement de ces derniers dans la catégorie pop FM des bacs à disques, c’est un réel soulagement de sentir que Leeds redevient un terreau fertile à la pousse de talents iconoclastes et définitivement plus borderline. Yard Act, The Cribs, English Teacher… La source d’approvisionnement ne fait que s’agrandir et c’est tant mieux. Ainsi, Mush, quartet toujours mené par le chevelu Dan Hyndman, nous propose en ce début d’été rayonnant son troisième album Down Tools qui, en plus de souligner son activité prolifique (un disque tous les ans), crante définitivement le groupe dans la catégorie « valeur sûre » de la grande ville du Yorkshire.

Nous avions quitté Mush en novembre dernier, lors de leur prestation parisienne au Supersonic à dans le quartier de la Bastille, et ce dans les meilleures conditions qui soient : un club plein comme un œuf et un accueil des plus chaleureux, les mouvements légendaires de sa petite fosse battant leur plein et la queue à l’extérieur laissant sur le carreau les retardataires. L’album présenté alors, Lines Reducted, avec ses accents revendiqués « Fall-ien », prouvait qu’il fallait prendre au sérieux le groupe grâce à des références solides et cette capacité à les retranscrire dans un son qui était bien le sien.

 

 

Un peu de synth pop ? Nation of Language

 

Originaire de Brooklyn, le groupe de synth-pop Nation of Language s’inspire d’artistes comme Orchestral Manoeuvres in the Dark et des premiers disques de punk/new-wave.
Leur deuxième album « A Way Forward » est plus ancré dans le krautrock et les débuts de la musique électronique, résultat de l’écoute de beaucoup de Kraftwerk, Laurie Spiegel et Cluster à cette époque. Après le revival post-punk déjà largement répandu, Nation of Language surfe sur le retour des synthétiseurs du début des années 80 mêlé avec des thèmes tout à fait actuels.

Lewis Ofman « Sonic Poems » (Profil de Face rec)

Ça y est, Lewis OfMan, surdoué français de l’électro et multi-instrumentiste, a sorti son premier album « Sonic Poems » en février dernier. Un premier album produit par Tim Goldsworthy (Massive Attack, LCD Soundsystem, The Rapture) reprenant avec brio l’univers du jeune touche à tout. Depuis ses premières compositions réalisées à 11 ans sur Garageband, il en a fait du chemin. Avec sa touche si particulière, Lewis Delhomme de son vrai nom, s’est d’abord fait connaître en composant et produisant pour de nombreux artistes tels que Rejjie Snow, Vendredi sur Mer, ou encore Fakear. C’est simple, Lewis Ofman c’est un sens aigu de la mélodie, un savant mélange entre groove, electropop ludique et multicolore.

 

 

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