mar 09 janvier 2024 | 19:00
Rodiathèque : Portrait et héritage : Diana Ross
Médiathèque Pierre de Coubertin - Montrapon
En partenariat avec les médiathèques Pierre Bayle et Pierre de Coubertin de Besançon

De la création du légendaire Hot Five de Louis Armstrong (1925) à la parution de l’acclamé Mr. Morale & The Big Steppers de Kendrick Lamar (2022), la musique afro-américaine s’est révélée comme l’une des plus captivantes de notre temps.
Proposé en quatre épisodes découpés chronologiquement, ce nouveau cycle de conférences, en alternance à la médiathèque Pierre Bayle et la médiathèque Pierre de Coubertin, se penche sur l’évolution de la Great Black Music étasunienne.
Du classic blues de Bessie Smith au R&B de Beyoncé, les grands courants que sont le jazz, la soul, le funk, le disco, la house, la techno, le rap ou le gospel seront évoqués à travers une multitude de musiciennes et musiciens devenus incontournables. Robert Johnson, Sly Stone, Nas, Prince, Pharrell Williams, The Wu-Tang Clan, Chic, Charlie Parker, Aretha Franklin, Public Enemy, James Brown, Kanye West, Marvin Gaye, John Lee Hooker, Miles Davis, Dr. Dre, Stevie Wonder, Son House, Count Basie, Etta James, John Coltrane, Erykah Badu et des centaines d’autres font partie de cette vaste épopée.

Portrait et héritage : Diana Ross

Révélée au sein des Supremes, l’un des seuls groupes capables de tenir tête aux Beatles dans les charts de l’époque, Diana Ross s’est imposée comme l’une des plus grandes stars des sixties. Elle incarna pendant quelques années le rêve américain auquel le label Motown offrit une bande son sur mesure. Marraine des Jackson 5, la chanteuse des Supremes tentera ensuite une percée en solitaire. Et le pari fut plus que payant. Devenue un des noms les plus en vue du disco, Diana Ross se réinventa en diva glamour et négocia un virage vers une forme de soul-pop, celle qui fera de Whitney Houston ou d’un groupe comme En Vogue, des superstars des années 80 et suivantes.