lun 11 mars 2024 | 09:00
Une semaine avec La Chica

La Chica

Lieux divers

Avec ce nouveau concept de programmation intitulé « Une semaine avec », la Rodia prend le temps de ralentir en donnant le temps aux artistes programmés de tisser un lien fort avec le territoire.

Visite de la ville avec Juste Ici (Bien Urbain), création d’un espace La Chica à la librairie Grand Forum, rencontre avec l’artiste ouverte au public, rencontre avec des pianistes, avec le Grand Choeur de la Chorale universitaire, des élèves du Conservatoire, soirée au cinéma Victor Hugo, création par La Meute…

Le programme complet d’ « Une semaine avec… » est à retrouver prochainement sur notre site et nos réseaux sociaux

Prendre le temps de découvrir, prendre le temps de rencontrer, prendre le temps de partager…

 

La Chica

« En Amérique latine, nous parvenons tant bien que mal à vivre et concevoir un monde où les valeurs s’exaltent dans la vigueur communicative d’une réalité multiculturelle » cette réalité décrite par Carlos Fuentes résume la signature du projet crée par Sophie Fustec : LA CHICA. Puisque c’est bien de cette « réalité multiculturelle » entre l’Amérique Latine et la France, entre Paris Belleville et le Venezuela, que naissent ses compositions, ses paroles et son style.

À travers sa musique, La Chica réunit ces deux mondes en proposant un collage de textures sonores, empruntées à son héritage et à diverses influences modernes, tout en cassant les codes établis. C’est autour du piano et des claviers que s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques, son amour pour Debussy avec la profondeur des nappes de synthés analogiques. Sans déguisements, elle transmet une émotion à l’état brut, entre pensées abstraites et introspection poétique.

Sophie Fustec est née à Paris d’une mère Vénézuélienne et d’un père Français. Elle a grandi au sein du 20ème arrondissement de Paris, Belleville, mais aussi à Merida (l’ouest du Venezuela) où elle partait régulièrement visiter sa famille maternelle. Sophie a débuté la musique très jeune, par le violon et puis le piano qu’elle étudiera pendant 13 ans au conservatoire.

LA CHICA, son premier projet solo, est né en 2013 et s’est développé dans l’ombre pendant quelques années. Le projet prend son envol en 2015 quand Sophie décide de dévoiler le clip d’un morceau intitulé « Oasis ». Suite à l’excellente accueil média, elle décide de lancer 5 titres sous forme d’EP en Janvier 2017 et qui porte le nom de ce premier single : OASIS.

Sa musique est le résultat d’un mélange très varié, un « melting-pot » des influences musicales allant de l’indie pop avec Tune Yards ou Radiohead, du Hip-Hop US comme Danger Doom et The Roots, de l’Amérique Latine avec La Fania All Stars ou Juana Molina mais aussi The Beatles et la musique classique avec Claude Debussy.

Pour faire suite aux albums Cambio (2019) et La Loba (2020), la chanteuse inclassable aux rituels chamaniques a convoqué l’énergie folklorisante du pianiste et compositeur Marino Palma aka El Duende. Un mix hybride, électrisant au parfum déroutant.

L’orchestre atypique LOS DUENDES surgit et s’empare de l’instant, guidée par l’écriture envoûtante d’EL DUENDE. La voix de LA CHICA se mue alors en une force collective transcendante : une éclosion ou une (re)naissance à vivre en temps réel.

La fusion des deux univers est totale, voire fascinante. Elle croise le destin de deux êtres écorchés à vif, exaltés par le souffle de la vie et du son en grand format.