jeu 11 mai 2023 | 20:30
One step forward Reggae party #1

Max Romeo Lutan Fyah Droop Lion Pach Jahwara & Nawari Riddim Sound

Grande salle
TARIFS hors frais de location
Préventes 24/21€
Des places sont disponibles sur le pass culture : https://passculture.app/offre/83928460
En partenariat avec No Logo

La Rodia célèbre l’anniversaire de la mort de Bob Marley avec deux événements le même jour !

Dés 19h avec une conférence/concert à la Médiathèque Pierre de Coubertin à Montrapon sur le ska accompagné d’un concert de Blue Stone Stompers ( infos ) suivie d’une mémorable soirée de concerts à la Rodia dès 20h30 avec l’accueil de la tournée d’adieu de Max Romeo avec la fine fleur des musiques jamaïcaines, en partenariat avec le No Logo !

Max Romeo

reggae legend / tournée d'adieu

Si Max Romeo, né Maxie Smith, a grandi dans la belle campagne jamaïcaine et plus précisément dans la paroisse de Saint Ann, il est arrivé très jeune à Kingston et notamment dans le ghetto de Trenchtown au milieu des années 60 où il y a cotoyé entre autres Bob Marley, Toots Hibbert ou Peter Tosh.

Au début des années 70 Max commence à écrire des chansons plus engagées comme « Let The Power Fall On I » qui servira d’hymne de campagne pour les élections législatives du PNP (Parti National du Peuple) du socialiste Michael Manley qui deviendra le premier Premier Ministre de gauche de la Jamaïque en 1972. Parallèlement il travaille avec de nombreux producteurs, Niney The Observer, Clive Hunt et surtout le génial Lee « Scratch » Perry et de ces collaborations sortiront les albums « Revelation Time » en 1975 et bien sur le phénoménal « War Inna Babylon » en 1976 qui comporte les titres emblématiques composés avec Lee Perry que sont « War Inna Babylon » « One Step Forward » ou « Chase The Devil », installant de ce fait Max Romeo dans le panthéon du reggae.

Pour lui la musique est un bienfait et il est convaincu que son rôle est de diffuser la sienne auprès du public le plus large possible, mais aussi de délivrer un message de prise de conscience des problèmes de société grâce à des textes engagés et très bien ciselés.
Depuis le début du siècle il a d’ailleurs repris une production discographique plus régulière avec en vrac les albums « Perilous Times » « A Little Time For Jah » « Horror Zone » ou « Words From The Brave » entre autres.

A 78 ans Max Romeo a pris la décision de faire ses adieux à la scène au travers d’une
tournée européenne ou il proposera un album reprenant ses titres phares dans des nouvelles versions ainsi que des inédits comportant des collaborations d’artistes qui ont tenu à montrer leur respect pour ce grand nom du Reggae. Il sera accompagné de ses enfants Azizi et Xana Roméo.

Lutan Fyah

reggae

Lutan Fyah est un artiste au chant puissant et aux paroles fières et intelligentes. Prônant des messages positifs, il est régulièrement sollicité pour poser sur les derniers riddims des  producteurs jamaïcains. Rarement sur les scènes françaises, ce sera un plaisir de le retrouver à Besançon.

Droop Lion

reggae

Droop Lion s’est imposé comme l’une des principales voix du nouveau mouvement reggae-soul de la musique reggae. Connu pour son tube « Freeway », il a révolutionné la musique reggae avec sa voix, ses chansons inspirées et ses performances live impressionnantes.

Pach Jahwara & Nawari

reggae fusion

Pach Jahwara & Nawari c’est un style de reggae fusion où l’on retrouve l’Afrique, la Jamaïque et l’Occident. Cette musique métissée, torride et d’une efficacité redoutable met en valeur des  textes qui sont de véritables peintures de société.

Riddim Sound

dj set au bar

Le collectif bisontin animera le bar avant et après les concerts avec les classiques de la musique reggae.