mar 02 avril 2024 | 19:00
Médiathèque Pierre Bayle - Besançon
En partenariat avec les médiathèques Pierre Bayle et Pierre de Coubertin de Besançon

De la création du légendaire Hot Five de Louis Armstrong (1925) à la parution de l’acclamé Mr. Morale & The Big Steppers de Kendrick Lamar (2022), la musique afro-américaine s’est révélée comme l’une des plus captivantes de notre temps.
Proposé en quatre épisodes découpés chronologiquement, ce nouveau cycle de conférences, en alternance à la médiathèque Pierre Bayle et la médiathèque Pierre de Coubertin, se penche sur l’évolution de la Great Black Music étasunienne.
Du classic blues de Bessie Smith au R&B de Beyoncé, les grands courants que sont le jazz, la soul, le funk, le disco, la house, la techno, le rap ou le gospel seront évoqués à travers une multitude de musiciennes et musiciens devenus incontournables. Robert Johnson, Sly Stone, Nas, Prince, Pharrell Williams, The Wu-Tang Clan, Chic, Charlie Parker, Aretha Franklin, Public Enemy, James Brown, Kanye West, Marvin Gaye, John Lee Hooker, Miles Davis, Dr. Dre, Stevie Wonder, Son House, Count Basie, Etta James, John Coltrane, Erykah Badu et des centaines d’autres font partie de cette vaste épopée.

Épisode 4 : De 1991 à 2020

A moins de s’être tenu à l’écart de l’actualité musicale depuis 30 ans, il n’aura échappé à personne que musiques électroniques et hip hop forment désormais un vaste domaine d’expression. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit encore d’évolutions observées en premier lieu au sein de la musique noire américaine. Si les racines des musiques électroniques se situent en partie en Europe, les deux principales branches que sont la techno et la house sont respectivement nées à Detroit et à Chicago. Et cela n’a rien d’un hasard. En matière de hip hop, New York, Los Angeles, La Nouvelle Orléans et Atlanta joueront un rôle important dans la naissance de courants phares. Elles permettront également de donner naissance à quelques figures désormais légendaires. Mais rap et electro ne se résument pas à un aboutissement de la Great Black Music. Au tournant du siècle, le jazz, le blues, le funk, le gospel sont plus que jamais au cœur de nos musiques actuelles.