Le blog de Fred Morel

Après deux années créatives et florissantes avec Napoleon Maddox, La Rodia annonce son nouvel artiste associé, Fred Morel, pour la saison 2021-2022.

Musicien, guitariste, compositeur, improvisateur et auteur bricoleur, Fred Morel est à l’origine de nombreux projets musicaux et artistiques au cœur d’une démarche à la fois avant-gardiste et ancrée dans une musique accessible, libératrice et inventive.
Ayant étudié la guitare classique et le violoncelle, il enseigne depuis 2012 la guitare électrique et l’histoire des musiques actuelles au Conservatoire de Besançon Métropole.

Fred Morel va profiter de sa saison d’artiste associé pour développer un « Nouveau surréalisme musical », faire rêver en créant une nouvelle réalité musicale. Un nouveau genre , une nouvelle esthétique ? Fred Morel, nous invite à une drôle de fête où l’humour et la poésie ont ce rôle de nous enchanter plus que jamais.

Dans une démarche globale de recyclage et de questionnement d’une nouvelle façon de pratiquer et d’entendre la musique en lien avec la nécessité absolue de penser à l’écologie et à la question l’environnement (sonore et nature, passé et futur, musical et culturel) , Fred Morel pose à travers les différents projets qu’il va présenter cette année la question : peut-on continuer à faire de la musique en 2022 sans penser à notre planète et à notre environnement, à son histoire et à son avenir ? Comment réutiliser le passé musical et instrumental pour nous donner des clés et des solutions afin de s’amuser musicalement dans l’avenir ? Comment reprendre les traces laissées par les musiques actuelles depuis son industrialisation pour les faire revivre de façon plus écologique ?

Quand Botticelli peignait avec du larsen

Jeudi 21 octobre dès 19h à La Rodia

Un mini opéra-rock-Renaissance, qui pose en musique les questionnements environnementaux et sociaux actuels, en faisant intervenir un personnage artiste de la Renaissance, Botticelli, débarquant anachroniquement dans une décharge de São Paulo.
Cet opéra rock questionne sur comment un peintre comme Botticelli aurait traduit l’exaspération des rapports sociaux entre riches et pauvres ainsi que la dégradation de l’environnement en musique avec des guitares électriques ?

Léaud - création

Du rock , de l’opéra, du noise , de la chanson free et pas mal de déglingue et de déjanté … Léaud est un groupe que Fred Morel va monter durant la saison qui a pour vocation de tourner sur la saison suivante.
Les dates de représentations seront annoncées au cours de la saison à venir.

Surrealist Instrumentarium For Everybody and The Planet Earth - projet pédagogique

Toujours dans cette démarche de recyclage, Fred Morel va créer un instrumentarium constitué d’instruments gadgets de récupération, type petit synthétiseurs ou guitares en plastique sans cordes, chinés dans les resssourceries locales. Ces instruments, souvent destinés aux enfants, seront trafiqués pour être harmonisés ensemble afin de proposer à des classes de constituer un orchestre en quelques minutes sans qu’aucun participant n’ait besoin d’avoir des bases musicales.

Les dates des actions menées en milieu scolaire seront annoncées au cours de la saison à venir.

Les références ou les héros de Fred Morel : Elvis Presley, l’Antiquité gréco-romaine, la variété, le free jazz et l’opéra baroque, tout se retrouve sur la même piste, au même niveau sans hierarchie pré-établie. Dans cet univers, on peut autant se retrouver chez John Coltrane que chez Sylvie Vartan, chez Eminem comme chez François Couperin.